| | | |
Page d'accueil


more videos >>
Page d'accueil / Aspects traditionnels de la vie de Chypre / Produits et plats traditionnels
Produits et plats traditionnels

Lait d’ânesse*

La fabrication du lait d’ânesse n’est pas trop répandue. Néanmoins, beaucoup de travaux scientifiques soulignent les avantages de la consommation de ce lait.+

Yaourt

Le yaourt traditionnel ou « le lait caillé », comme on l’appelle encore, est fabriqué comme auparavant dans certains villages.

Huile d’olive

L’huile d’olive est un des produits préférés des Chypriotes. Quelques ménages continuent à produire leurs propres sortes de l’huile d’olive pour leurs propres besoins.

Brioches au miel de caroubier

Un des mets délicats traditionnels, « les brioches au miel de caroubier » sont faites dans plusieurs villages.

Arkatena
Arkatena sont des brioches traditionnelles avec un goût spécifique. Les brioches les plus connues arkatena sont cuites à Omodos.

Information supplémentaire :

  • Omodos (lien « Art populaire »)

Bonbon aux amandes
Le bonbon aux amandes est un bonbon avec un goût très spécifique. L’amende douce est un composant principal de ce bonbon.

  • Limnati (lien « Produits traditionnels »)

Bonbons de cuillère
Les bonbons - cuillères sont préparés par quelques ménages chypriotes. Autrefois les femmes saluaient d’habitude leurs invités, en proposant les bonbons - cuillères qu’elles ont fait elles-mêmes.

Information supplémentaire :

Zivania

Boisson alcoolisée traditionnelle, zivania est préparée dans quelques villages chypriotes même aujourd’hui. Pour faire la boisson, il faut avoir un appareil distillatoire qui comprend une chaudière de cuivre, un couvercle de cuivre ou d’argile et un tuyau de refroidissement. Zivania est esprit-de-vin ou alcool à partir de marc connu comme « zivana ».

Information supplémentaire :

Vin
Les habitants de quelques villages chypriotes continuent à préparer des vins locaux avec utilisation de raisins du vignoble. En particulier, pour l’essentiel ils fabriquent le vin sec sombre, ainsi que Commandaria, célèbre vin doux.

Information supplémentaire :

Commandaria
Commandaria est un vin doux avec un goût particulier et un arôme exceptionnel. Commandaria est produit dans quelques villages semi montagneux du district de Limassol. Le nom du vin célèbre est lié au gouvernement militaire de chevaliers hospitaliers qui était connu comme Commandaria ou Coummandaria.

Information supplémentaire :

  • Zoopigi (lien « Commandaria »)  

Resi
Un des plats traditionnels chypriotes, resi est un plat de noces qui, pour l’essentiel, était servi dans les villages de Pafos. Resi se préparait avec utilisation de grains de blé qu’on cuisait dans le bouillon de divers types de viande.

Information supplémentaire :

  • Limnati (lien « Produits traditionnels »)
  • Drynia (lien « Traditionnels »)

Eau de roses

Les habitants de certains villages chypriotes continuent à produire l’eau de roses qui en réalité est utilisée à titre d’ingrédient de différentes sucreries domestiques.

Information supplémentaire :

  • Spilia (lien « Produits traditionnels »)

Soutzoukos et autres sous-produits de la viticulture
Plusieurs bonnes sucreries traditionnelles sont produites avec utilisation de jus de raisin. Dont soutzoukos, palouzes et kiofterka. Dans certains villages chypriotes il y a encore des femmes qui continuent à préparer ces sucreries traditionnelles, en contribuant ainsi à la préservation du moyen traditionnel de leur préparation.

Information supplémentaire :

Frumenty
Frumenty est traditionnellement préparé à partir du lait de chèvre et du blé poli. La soupe frumenty est un des plats traditionnels chypriotes. Très souvent à la soupe on ajoute des morceaux du fromage halloumi pour lui donner un goût exceptionnel.

Information supplémentaire :

Halloumi
Fabriqué dans l’île depuis longtemps, le fromage blanc est un des produits les plus populaires de la Chypre. Dans plusieurs villages chypriotes les ménagères, surtout âgées, continuent à préparer le fromage traditionnel halloumi chez elles-mêmes selon une ancienne recette, en utilisant le lait de chèvre ou de mouton. Néanmoins, à présent c’est la production industrielle de halloumi qui prédomine.

Information supplémentaire :

Pain de ménage rural

Les habitants de plusieurs ménages chypriotes continuent à préparer le pain de ménage dans le village. Ce pain est préparé dans des fourneaux d’argile traditionnels chauffés aux frais de la combustion des rondins.

Information supplémentaire :

  • Spilia (lien « Produits traditionnels »)
  • Limnati (lien « Produits traditionnels »
  • Mari (lien « Métiers populaires »)
Sources :
Dans le texte sont données les références de Sites Internet des Conseils des communautés.
Ioannis Ionas. Les professions traditionnelles chypriotes. - Nicosie, 2001.
* L’article a été publié dans le journal Ethnos sous le titre «Cela embellit et guérit...» le 14 mars 2011, obtenu par le lien
http://www.ethnos.gr/article.asp?catid=22733&subid=2&pubid=58020951

Print this page Top Mail
Designed & Developed by NETinfo Services Ltd.
No images, text or other material whatsoever from this website may be copied, published, re-produced or otherwise used
without the written permission of NETinfo Services Ltd.